Membres du Groupe

Annabelle Cumyn

Co-présidente du Comité d'éthique de la recherche du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et Présidente du Comité d'éthique clinique et organisationnelle, Annabelle Cumyn s'intéresse à comment l'éthique se développe au sein des pratiques des chercheurs, professionnels de la santé et gestionnaires.

Elle est professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de
Sherbrooke. Elle a fait sa formation médicale à l'Université McGill puis au CHU Sainte Justine pour devenir médecin spécialiste en médecine obstétricale. Elle détient une maîtrise en
pédagogie de la santé et s'intéresse au développement curriculaire.

Dans le cadre de ses fonctions, elle développe un plan de formation pour répondre aux besoins des différents acteurs impliqués en éthique de la recherche que ce soit chercheurs, membres du CÉR ou équipes de recherche. Par le biais du service conseil, du suivi actif à visée formative ou des tables rondes annuelles en éthique de la recherche, elle souhaite créer une culture de dialogue riche et ouvert. Suite à sa première nomination en tant que présidente du CÉR du CHUS, elle a effectué un projet de recherche basé sur une analyse de discours sur la perception du rôle du chercheur en éthique de la recherche. D'autres projets en cours s'intéressent au consentement dans les systèmes de santé apprenant.

Annabelle est aussi active au sein de différents comités scientifiques dont le comité de
travail des Fonds de recherche Québec-Santé sur les enjeux entourant l'évaluation éthique des projets portant sur l'intelligence artificielles et les données massives.

Date de modification :