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Jim Frideres

Jim Frideres a entamé sa carrière universitaire à l’Université du Manitoba après avoir immigré au Canada en 1971. Peu après, il est passé à l’Université de Calgary où il a gravi les échelons jusqu’à devenir doyen associé des sciences sociales et vice-président associé (enseignement). Il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Calgary. Il a consacré 30 ans à l’étude des peuples autochtones au Canada, une œuvre dont le point culminant a été sa nomination comme directeur du programme international d’études autochtones à l’Université de Calgary. En plus de ses nombreux articles de vulgarisation et articles scientifiques, le Pr Frideres a rédigé un des manuels de cours sur l’étude des peuples autochtones qui font référence partout en Amérique du Nord. L’éthique sur le terrain et dans le contexte des communautés autochtones est un des divers domaines auxquels il a consacré d’amples recherches.

Le Pr Frideres a effectué des recherches en Inde, aux Philippines, au Vietnam, en Afghanistan et en Australie, où il a examiné les lignes directrices sur l’éthique que doivent observer les chercheurs. Il a enseigné dans un éventail d’universités – Dalhousie, Hawaï, Hanoï, McQuarie –, en étudiant la façon dont les règles de l’éthique s’appliquaient dans le contexte de la salle de cours. Par ailleurs, il a été consultant privé pendant plus de 10 ans, et il a effectué des recherches dans le secteur privé. Cette perspective comparative lui a permis d’évaluer certaines des pratiques exemplaires utilisées pour garantir le respect des normes les plus élevées dans le traitement des participants à la recherche en sciences sociales. Il poursuit sa carrière de chercheur, bénéficiant de financement du CRSH et d’autres sources. Il étudie aujourd’hui plus spécialement l’intégration des immigrants dans l’Ouest canadien. Il travaille actuellement en Afghanistan, dans le cadre d’un projet de l’ACDI et de concert avec le ministère de l’Éducation de l’Afghanistan, à l’élaboration d’un processus d’accréditation des collèges de formation des enseignants dans le pays.

 

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