Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Nomination de nouveaux membres du Groupe en éthique de la recherche

Ottawa (le 18 janvier 2011)

Message des trois organismes fédéraux de recherche – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ou
« les Organismes » :


Les présidents des Organismes sont heureux d’accueillir cinq nouveaux membres au sein du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER). Leur nomination est entrée en vigueur le 1er décembre 2010.
 
Judith Bartlett est une Métisse médecin, chercheuse, administratrice dans le secteur de la santé, membre du corps professoral du Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba et chercheuse auxiliaire auprès du Centre d’élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba. Elle poursuit des recherches sur les travailleurs dans le domaine de la santé autochtone et de la résilience (Maoris, Métis et Premières Nations), sur le transfert des connaissances et sur la santé de la population.

Édith Deleury est professeure émérite à la Faculté de droit de l’Université Laval et présidente de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec. Elle est aussi membre du comité permanent des droits de la personne du Barreau du Québec et elle a siégé à plusieurs comités d’éthique de la recherche. Elle s’intéresse depuis de nombreuses années aux rapports entre la science, l’éthique et le droit.

Deborah Fels est professeure à l’École Ted Rogers de gestion de la technologie de l’information et directrice du Centre des technologies de l’apprentissage de l’Université Ryerson. En matière de recherche, elle s’intéresse notamment à l’accès des personnes handicapées à des interfaces et applications informatiques multimédias, aux médias inclusifs, aux applications Web, aux divertissements et aux interfaces axées sur la religion.

Lisa Given est professeure à l’École de bibliothéconomie et de sciences de l’information et professeure auxiliaire en informatique des sciences humaines à l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche sont de nature interdisciplinaire, portant sur l’étude de la construction sociale de la connaissance, l’utilisabilité du Web, l’analyse spatiale, la littératie informationnelle, les pratiques de recherche qualitative et les problèmes liés à l’information dans le contexte des études supérieures.

Martin Schechter est professeur et directeur de l’École de santé publique et de santé des populations de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’intéresse tout à la fois à l’épidémiologie clinique, à la recherche sur les services de santé, au VIH/sida et à la recherche sur la toxicomanie. Il a été un fondateur et il est directeur national du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC.

Le GER conseille les présidents des Organismes sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il présente aussi des recommandations sur l’évolution et l’interprétation de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Les nouveaux membres du GER arrivent dans une période de grand changement coïncidant avec le lancement de la 2e édition de l’EPTC (EPTC 2). En 2011, le GER lancera des initiatives visant la mise en application de l’EPTC 2 et l’éducation à son sujet, tout en poursuivant son travail de révision des politiques.

Pour de plus amples renseignements sur l’EPTC 2 et le Groupe en éthique de la recherche, veuillez consulter le site Web du GER.


Secrétariat interagences en éthique de la recherche
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5
secretariat@ger.ethique.gc.ca
613-996-0072