Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR)

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche a le mandat entre autres de fournir au Groupe en éthique de la recherche et au Groupe sur la conduite responsable de la recherche un soutien administratif et un soutien pour le travail de fond.

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
Téléphone : 343-803-4358
Sans frais : 1-888-366-3851
secretariat@srcr-scrr.gc.ca

Personnel

Karen Wallace
Directrice administrative
karen.wallace@srcr-scrr.gc.ca

Hanan Abdel-Akher
Analyste principale des politiques, Éthique de la recherche
hanan.abdel-akher@srcr-scrr.gc.ca

Sarah Barry
Analyste principale de politiques, Conduite responsable de la recherche
sarah.barry@srcr-scrr.gc.ca

Margaret Blakeney
Analyste principale des politiques, Éthique de la recherche et Conduite responsable de la recherche
margaret.blakeney@srcr-scrr.gc.ca

Grace Kelly
Conseillère principale, Conduite responsable de la recherche
grace.kelly@srcr-scrr.gc.ca

Erika Kleiderman
Conseillère principale, Éthique de la recherche
erika.kleiderman@srcr-scrr.gc.ca

Tierry Laforce
Analyste principal des politiques, Éthique de la recherche
tierry.m.laforce@srcr-scrr.gc.ca

Cadre de référence

Mandat

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (auparavant le Secrétariat en éthique de la recherche) fournit des services de soutien en matière d’administration et de travail de fond au Groupe en éthique de la recherche, au Groupe sur la conduite responsable de la recherche et aux trois organismes fédéraux de la recherche canadiens en ce qui a trait à la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) et au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (ci-après appelé le Cadre de référence). 

En ce qui concerne le GER, le GCRR et les trois organismes, le SCRR a pour mandat :

En ce qui concerne le GER, le SCRR fournit des services de soutien en matière d’administration, de travail de fond et de communication, c’est-à-dire :

En ce qui concerne le GCRR, le SCRR fournit des services de soutien en matière d’administration, de travail de fond et de communication, c’est-à-dire :

Le SCRR fournit un appui aux organismes, c’est-à-dire :

Relations avec d’autres organisations nationales

Le SCRR collabore avec d’autres organisations nationales, notamment avec l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER), l’association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche (ACAARU) et la Fédération canadienne des sciences humaines.

Le SCRR peut également s’engager dans des activités par impartition, ce qui ajoute de la valeur au processus en faisant participer une plus vaste gamme d’experts au développement, à l’interprétation, à la mise en œuvre, et aux activités éducatives connexes, de l'EPTC et du Cadre de référence.

Structure hiérarchique

Le directeur exécutif du SCRR présente des rapports au GER et au GCRR, par l’entremise de leur président respectif, principalement sur des questions de politiques, ainsi qu’au CGI, notamment en ce qui a trait à des questions administratives et opérationnelles interorganismes.

Le CGI est composé du Vice-président(e) à la recherche – Programmes des IRSC; du Vice-président(e) de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG et du Vice-président(e), Affaires générales du CRSH. Le poste de président du CGI fait l'objet d'une rotation annuelle entre les membres du comité. La composition du comité pourrait varier si les présidents des organismes souhaitent désigner d’autres cadres et s’entendent sur cette modification. Le CGI assure la supervision administrative et facilite les activités interorganismes du SCRR. Le CGI présente des rapports au Comité directeur, qui est composé des présidents des trois organismes, sur des questions opérationnelles et stratégiques, s’il y a lieu.

Références

Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, 2ième édition (2022)

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021)

Date de modification :